Le CCAS: Outil de l’action sociale de la commune
Administré par un Conseil d’Administration, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif doté d’une personnalité morale de droit public lui conférant une autonomie juridique et financière. Il est chargé de mettre en œuvre « une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées » (article L.123-5 du Code de l’Action Sociale et des Familles).
Présidée par le Maire, l’assemblée délibérante du CCAS est composée à parité de membres élus en son sein par le Conseil municipal et de membres nommés par le Maire parmi des personnes « participant à des actions d’animation, de prévention et de développement social dans la commune ». La composition du Conseil d’Administration s’établit donc comme suit : Le Maire, président de droit, 5 membres issus du Conseil Municipal, 5 membres nommés par le Maire, soit un total de 11 administrateurs.
Présidente : Anne APPRIOUAL
Vice-présidente : Brigitte GALLIC
Membres élus : Daniel LENAFF, Sébastien BELLEC, Annie PRIOL, Odile GIRARD
Membres nommés :
Marie BODENES, représentant les personnes âgées et retraitées
Annie GOUZIEN, déléguée aux associations familiales et caritatives
Béatrice JAOUEN, chargée de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion
Elisabeth LOUEDOC, personne qualifiée chargée de l’enfance
Marine PRIGENT, représentant le collectif des personnes handicapées
LES MISSIONS
-
Le CCAS a pour mission d’accueillir les usagers et de les informer sur les différents dispositifs d’aide légale ou facultative, mais aussi d’orienter si nécessaire vers les interlocuteurs compétents et (ou) les réseaux d’entraide.
Le CCAS de Lampaul-Ploudalmézeau est votre interlocuteur pour :
L’aide légale
Les aides facultatives
La banque alimentaire
Le portage des repas
La domiciliation
La carte de transport
Le logement d’urgence
Le logement social
La veille saisonnière